Assemblée générale du 23 novembre 2012

Publié le 18 Décembre 2012

Compte rendu de l’Assemblée générale annuelle

Du vendredi 23 novembre 2012

 

Ordre du jour de la convocation du 07/11/2012 (adressée par courrier électronique aux adhérents de l’association par la présidente Sylvie Bouat-Cottard ) :

 

- Rapport moral et rapport d’activité

- Rapport financier

- Vote des rapports et du montant de l’adhésion.

- Point sur les distributions : horaire, fréquence, variété des paniers.

- Point sur les diversifications

- Questions diverses.

- Élection des membres du conseil d'administration

 

 

Etaient présents :

-     Les 6 membres du bureau : Sylvie B.-C. (Présidente), Caroline C. (Secrétaire), Véronique C., Romain L.,  Jeanne M. et Stéphanie T.-M. (Trésorière), 

 

-       15 adhérents

Nombre de pouvoirs transmis : 12 pouvoirs

 

 

La séance débute à 20h00

 

Présentation du rapport d’activité par la Présidente de l’Association :

 

Avant toute chose, un rappel des objectifs de l’Association, de l’engagement des adhérents et de l’engagement du maraicher ont été faits.

 

Le Panier de Dam’ Goële a rassemblé pour l’année 2012 46 adhérents répartis comme suit :

-       20 grands paniers

-       26 petits paniers

Le nombre d’adhérent est en donc toujours en augmentation puisque l’association comptait 30 adhérents sur l’année 2011.

 

Parallèlement à la distribution bi-mensuelle des légumes l’association est allée vers une diversification des produits proposés, sous forme de contrats ou de distributions ponctuelles.

Ainsi ont été proposés des contrats « Pains » fabriqué avec des farines bio par Jacques Denoyelles de Bonneuil-en-Valois (Oise), et des contrats « Volailles » avec Isabelle Godard, exploitante à Claye-Souilly.

 

Des commandes ponctuelles ont également eu lieu pour les produits suivants :

-       Huiles artisanales élaborées par Jean-Marc Guimaux (Beauchamps – Val d’Oise)

-       Veau de l’Aveyron élevé par le GAEC des Jouans (Vailhourles- Aveyron)

-       Produits de la Ferme Sainte-Beuve (Oudeuil – Oise)

Une dégustation de bière artisanale a été organisée, dans l’objectif de mettre en place un partenariat avec Renaud Hée créateur des « Bière de l’Ourcq » à Claye-Souilly.

 

 

Notre maraicher, Fabrice, et son équipe ont convié à 2 occasions les membres du Panier de Dam’Goële à se rendre sur l’exploitation pour échanger sur sa conception d’une agriculture raisonnée et mieux connaitre le métier de maraicher et les aléas des récoltes. 3 ou 4 personnes se sont manifestées. Il est dommage que très peu de membres de l’association répondent présents à ces visites au cours desquelles Fabrice nous consacre encore un peu plus de son temps pour nous expliquer son activité en toute transparence.

 

Un questionnaire en ligne a été soumis aux adhérents pour mesurer leur satisfaction et leurs attentes. 30 adhérents sur 46 que compte l’association ont répondu à ce questionnaire. Il en ressort que 100% des « Grands paniers » sont satisfaits par le contenu, la qualité et la diversité des légumes, et 90% chez les « Petits paniers ». Beaucoup des adhérents ayant répondu au questionnaire seraient prêts à s’engager sur des contrats (par ordre de préférence) fruits, volailles, pains, viandes, produits laitier, divers (œufs, farine, miel).

Au terme de ce questionnaire, 96% des adhérents souhaitent renouveler leur adhésion pour l’année 2013.

Ces avis sont très encourageants pour l’avenir de l’association.

 

 

Rapport financier :

 

Recettes                     375.00 €      Adhésions

 

Dépenses                   267.11 €         

                                               86.50 €                  Assurance

                                               10.00 €          Fournitures diverses

                                               27.70 €          T-shirt Forum des associations

                                               32.50 €          Test Pommes

                                               120.41 €         Réception

                              

 

Le bilan financier est accepté à l’unanimité.

 

Rappel sur le fonctionnement des distributions :

 

Les horaires de distribution ont été instaurés comme suit pour l’année 2012 :

Un vendredi sur deux – de 19h00 à 20h00

 

La livraison des légumes se fait à partir de 17h45 pour permettre aux personnes de permanence de pouvoir préparer sereinement la distribution, notamment en cas de pesée (mâche, épinards….).

Etant donné les contraintes professionnelles de chacun, nous sommes conscients qu’il est difficile d’être présent à 17h45. Il est demandé aux personnes chargées d’assurer la distribution de se présenter au local au minimum à partir de 18h30 pour la mise en place des tables.

 

A l’issue de la distribution, le local doit être remis en ordre et nettoyé.

Il est envisagé de modifier les horaires pour l’année 2013 de 18h30 à 19h30 pour permettre aux personnes de permanence d’être libérées plus tôt. D’autre part, Fabrice étudie la possibilité d’une livraison toutes les semaines au lieu d’une semaine sur deux. Cette nouvelle organisation, si elle se concrétise, sera soumise aux adhérents pour définir, le choix de la fréquence de distribution, adapter le prix du panier….A suivre….

 

Questions diverses

 

Des remarques ont été émises sur le fait que le contenu du panier subissait quelquefois des modifications par rapport à la liste publiée sur le site. Il est précisé que Fabrice prépare la liste des produits le dimanche. Or, en fonction des aléas de la récolte cette liste peut en effet être modifiée. Dans ce cas le maraîcher fait en sorte de remplacer les produis manquants par un produit de valeur équivalente. N’oublions pas que le rôle de l’association est aussi d’être solidaire des contraintes de production que rencontre le maraîcher.

 

Suite à certaines interrogations des adhérents, Il est précisé que les producteurs dont l’association vous propose les produits sont le fruit de rencontres avec des personnes passionnées dont l’objectif professionnel est orienté vers une agriculture raisonnée. Ces producteurs ouvrent facilement les portes de leur exploitation aux membres de l’association. Une visite de l’exploitation a souvent lieu avec un membre du bureau avant que les produits soient proposés aux adhérents. L’association n’a pas la vocation de présenter à ses membres les meilleurs produits au meilleur tarif. La notion de compétitivité prix n’entre pas en ligne de compte. D’autre part, les membres du bureau ne sont pas compétents pour juger de la qualité sanitaire et du strict respect de la règlementation « bio ». C’est avant tout une aventure humaine entre des producteurs responsables et des consommateurs soucieux de leur environnement.

 

 

 

Projets 2013 :

Isabelle Godard nous a informés qu’elle ne serait pas en mesure de poursuivre le partenariat qui avait été mis en place sur les contrats « volailles ». Il faudra donc nous tourner vers un autre éleveur.

Jacques Denoyelles souhaite poursuivre l’aventure des contrats « pains » avec notre association. Il proposera une visite au fournil pour faire découvrir sa façon de travailler le pain.

Les adhérents avaient pu cette année gouter aux pommes produites par les « Vergers de Navarre » (Vincy-Manœuvre). Malheureusement trop peu d’adhérents étaient intéressés par des commandes. Les quantités étant insuffisantes, il n’est donc pas possible d’établir un partenariat direct avec les « Vergers de Navarre ». D’autres pistes seront explorées pour 2013.

En revanche la mise en place de commandes ponctuelles de Pommes de Terre semble réalisable.

 

Election du Conseil d’administration :

Conformément aux statuts de l’association le Conseil d’administration est constitué de 6 membres.

Démissionnaire(s) : Néant

Entrant(s) : Néant

Se présentent pour être reconduits :  Sylvie B.-C., Caroline C., Véronique C., Romain L.,  Jeanne M. et Stéphanie T.-M.

 

La constitution du Conseil d’administration est acceptée à l’unanimité.

 

La séance est levée à 20h45

 

Ce compte rendu est également consultable sur le blog de l’association lepanierdedamgoele.over-blog.com

 

 

La Présidente,                                               

Sylvie Bouat-Cottard   

  

Publié dans #CR réunions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article