Le pain de Jacques

Publié le 11 Avril 2012

Le pain de Jacques
Le pain de Jacques
Le pain de Jacques
Le pain de Jacques
Le pain de Jacques
Le pain de Jacques

Jacques Denoyelles est boulanger à Bonneuil en Valois (60).

La boulangerie est une tradition dans sa famille :

Trois générations de boulangers se sont tour à tour succédées : son grand-père à Plessis Brion dans les années 1910 , ensuite ses oncles ont pris la relève et puis ses cousins.

Mais laissons le parler de sa passion :

"Je pense que déjà, lorsque j'étais enfant la bonne odeur du pain chaud, l'ambiance du fournil (mes premiers essais de pétrissage de la pâte) ont contribué à la naissance d'une passion, de ma passion : LE PAIN .

Après l'obtention d'un CAP et après avoir été employé, J'ai pu réaliser mon rêve : ouvrir ma propre boulangerie à Tricot.Ensuite, mon parcours professionnel m'a conduit vers d'autres domaines.

Aujourd'hui, je suis retraité et ma passion est toujours intacte, de plus j'ai désormais envie de promouvoir une production biologique, saine et respectueuse de l'environnement.

Travailler en Amap est une évidence car je suis dans la démarche de " Nature et Progrès ".

Pour se faire, fabriquer du bon pain de manière artisanale avec de la farine bio, du levain naturel (meilleur conservation et plus digeste) , de l'eau filtrée, du sel de guérande et cuit dans un four au feu de bois.

* Pour la farine, j'ai choisi de travailler avec une agricultrice céréalière et meunière qui fabrique une farine moulue à la meule de pierre type " Astrié " .

De plus j'utilise un circuit court, cette dernière résidant à 20 kms de mon domicile .

J'ai aménagé chez moi un laboratoire aux normes sanitaires et utilise du matériel respectueux de la santé et de l'environnement : machines en inox (pas de résidu d'oxyde d'aluminium) four à bois (énergie renouvelable).

 

A très bientôt"

Publié dans #Pains

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article